Plateforme Re-SourcesPlateforme Re-Sources

  • Accueil
  • La Plateforme
    • Présentation
    • Membres
    • Partenaires
    • Actualités
  • Nos Productions
    • Fiches synthétiques
    • Guides
    • Notes de plaidoyer
    • Articles scientifiques
    • Posters
    • Rapports
  • Centre de Documentation
  • Formation
  • Contact

Gestion durable des déchets solides en Afrique et dans les Caraïbes : La plateforme Re-Sources rassemble ses troupes à Ouagadougou

par Amir Tech / vendredi, 15 juillet 2016 / Publié dans Non classé
Du 18 au 23 juillet 2016, le projet plateforme Re-Sources organise le 8ème atelier de concertation de ses membres à Ouagadougou au Burkina Faso. Il s’agit d’un moment capital dans la vie du projet, puisqu’il sera marqué par le lancement officiel de son module de formation sur la gestion des déchets solides municipaux dans les pays ACP. Ainsi, l’atelier débutera par la formation des formateurs les 18 et 19 juillet 2016, suivi de l’atelier thématique des membres du 20 au 23 juillet, en passant par la cérémonie de lancement du module de formation le jeudi 21 juillet 2016.
La formation des formateurs :

Il s’agit d’une activité majeure pour la plateforme Re-Sources, car elle donne le top départ d’une série d’ateliers de formation qui seront organisés au Burkina, au Togo, au Cameroun, en Haïti et à l’île Maurice. Au total 9 formateurs seront outillés afin de pouvoir transmettre à leur tour le savoir acquis. Notons bien que la création de ce module de formation par la plateforme Re-Sources est la résultante de l’analyse des besoins de formation existants et au constat de non adéquation des offres disponibles  aux besoins du domaine. En effet elle vient apporter une réponse à l’évaluation des besoins en matière de gestion des déchets solides ménagers analysés au niveau des collectivités locales, pour aboutir à la création d’une formation sur mesure, répondant aux besoins réels du terrain et adapté au contexte des pays en développement.

La cérémonie de lancement du module de formation

Prévu pour se tenir de 09h00  à 10h00 la cérémonie de lancement officiel du module de formation est placée sous le parrainage de Madame Rokiatou COMPAORE/KANFANDO, Directrice Générale de la Préservation de l’Environnement. Elle sera également marquée par la présence effective de Madame Jocelyne DELARUE, directrice de l’ONG française Gevalor, chef de file des partenaires du projet et  des membres du réseau venus de France, Haïti, Cameroun, Benin, Togo, Sénégal mais aussi de l’intérieur du Burkina. Il s’agit d’un moment solennel ponctué de discours officiels, au cours duquel la plateforme présentera le fruit de son travail à la presse et aux acteurs du domaine.

La concertation des membres

Ce sera une occasion de plus, pour les membres de la plateforme de faire le bilan des activés passées et de faire des prévisions pour celles à venir. Au programme, il y aura des  travaux de groupe et des séances plénières pendant lesquels les membres de la plateforme se pencheront  sur leurs livrables. L’un des moments clés de cette rencontre sera la réflexion sur la pérennisation du projet dont l’échéance est prévue pour fin 2017.

  • Tweet
Étiqueté sous : déchets, environnement, gestion déchets afrique, gestion déchets pays en développement, Réduction des déchets, Valorisation des ordures ménagères

A propos Amir Tech

Qu'est-ce que vous pouvez lire ensuite

Formation professionnelle en ligne et en présentiel Re-Souces : Une 2ème session du 02 novembre 2017 au 10 janvier 2018
Yaoundé – Cameroun : Atelier Re-Sources  » Visite de la décharge de Nkolfoulou dans la banlieue de Yaoundé « 
Yaoundé – Cameroun : Clôture de l’atelier sur la gestion durable et la valorisation des déchets dans les pays en développement

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

UN PROJET RÉALISÉ AVEC LE SOUTIEN FINANCIER DE :

  • Centre de documentation
  • Vidéothèque
  • Repowermap

Copyright © Crafted And developed By Amir Tech . All rights Reserved

HAUT